Dressage des chevaux : comment s’y prendre ?

par Nathalie

Les chevaux sont des animaux impressionnants, surtout lorsqu’ils sont bien dressés. Mais, leur dressage n’est pas si simple. C’est un ensemble d’étapes particulières qui doivent être scrupuleusement suivies. Voici un guide pour aider à réussir un dressage de chevaux.

Le débourrage

C’est la première étape du dressage. Elle commence déjà lorsque le poulain quitte son lieu d’élevage pour l’endroit où il sera dressé. Il est possible d’apprendre à dresser son poulain en visitant le site https://www.ecuries-de-panlatte.fr. Un poulain est généralement prêt à être dressé à partir de l’âge de trois ans. Toutefois, le résultat d’un dressage depuis la naissance est plus satisfaisant.

Le cheval est un animal qui possède une mémoire vive. Il faut un savoir-faire afin de réussir le dressage de cet animal. Des erreurs auront par conséquent des conséquences sur son comportement.

Le cheval voit d’abord l’homme comme un chasseur. C’est la raison pour laquelle son dressage est obligatoire, méthodique, et prématuré. Mais, certains se demandent si le cavalier dresseur peut parfois être vu en prédateur par son cheval qu’en partenaire. Cette idée fuit forcément les esprits à la vue des compétitions de dressage.

Les accessoires de dressage

Le dressage des chevaux doit se faire dans une écurie. Mis à part cela, il faut acquérir les accessoires adéquats. À l’image de l’éperon, de la cravache et de la gaule. Bien évidemment, ils s’utilisent de diverses façons. La cravache permet de ramener à l’ordre les chevaux lorsqu’ils deviennent incontrôlables. 

A contrario, la gaule permet de diriger les montures. La longe et le caveçon sont complémentaires. On doit fixer la longe sur le caveçon afin de garder la sensibilité de sa bouche. La chambrière est également utile pour achever le travail de la longe.

Le dressage à la longe et à la main

Les habiletés d’une monture doivent être apprises dès le bas âge. On peut notamment utiliser la longe dans ce sens. L’exercice standard est de lui apprendre à marcher et à faire des mouvements rotatifs. Cela lui permet d’avoir l’allure de base. En utilisant la longe, il faut lui enseigner les pas du trot afin qu’il fasse ses premiers galops.

Les exercices à la longe lui donnent une certaine détente et le préparent avant le travail monté. Il permet aussi à la monture d’avoir un meilleur saut. On peut y associer le travail en main. Les montures ont plus de sérénité lorsqu’ils doivent porter un cavalier. L’équilibre des chevaux évolue quand on pratique un tel exercice.

Le dressage des chevaux débute quand ils sont poulains. Il faut bien évidemment se munir d’accessoires pour l’éducation des montures.

Articles Similaires