Trois types de soins essentiels pour les chevaux

par Nathalie

Si vous êtes propriétaire d’un cheval ou de plusieurs chevaux ou que vous souhaitez le devenir, vous savez ou devez savoir que les équidés demandent des soins spécifiques réguliers pour pouvoir être dans la meilleure santé que possible. Parmi tous les soins qui existent et que vous devrez effectuer pour eux, nous allons voir trois types de soins essentiels pour votre cheval / vos chevaux dont deux qui demanderont l’intervention d’un spécialiste et qui représenteront un suivi assez conséquent en complément du suivi par un vétérinaire.

Les soins sur la peau

Premier type de soin que nous allons évoquer dans cet article, ceux sur la peau. Il arrive parfois que le cheval, que ce soit dans son box ou lors d’un mouvement quelconque se blesse et se retrouve ainsi avec une plaie à soigner. Pour le soulager, vous allez devoir appliquer une crème comme dermaflon pommade cheval, disponible ici par exemple, pour pouvoir accélérer la cicatrisation de sa ou ses plaies. Plus vite la ou les plaies seront soignées et plus vous éviterez que celle(s)-ci ne s’infecte(nt) et crée(nt) un risque de complication.

Les entretiens sur les sabots des chevaux

Quand on est propriétaire d’un cheval et a fortiori de plusieurs chevaux, le passage chez le maréchal-ferrant sera fréquent pour entretenir les sabots avec des opérations régulières de ferrage et de parage. Là aussi vous devrez effectuer ces deux types d’entretien des sabots régulièrement pour éviter que des complications ne se créent. Bien entendu, outre ces opérations d’entretien à réaliser toutes les six semaines pour le parage et toutes les huit semaines pour le ferrage, vous devrez vous rendre chez le maréchal-ferrant

Les soins dentaires du cheval

Outre les visites chez le vétérinaire et celles chez le maréchal-ferrant, un autre type de visite devra être effectué régulièrement pour chaque cheval que vous possédez, celles chez le dentiste équin. Il faut prévoir au moins une visite annuel en dehors de celles imprévues en cas de problèmes. Si votre animal est fragile au niveau de sa dentition, il ne faudra pas hésiter à augmenter la fréquence des contrôles pour que les petits problèmes puissent êtres traités au plus vite dès leur apparition et avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

Des soins et entretiens valables pour tous les équidés

Dans les lignes qui précèdent, nous avons indiqué qu’il s’agissait de soins et d’entretien que vous devrez effectuer régulièrement si vous avez un cheval (ou des chevaux), mais il faut bien voir que cela sera valable pour tous les équidés et devrez donc observer la même vigilance si vous êtes le propriétaire d’un ou plusieurs poneys, ânes, zèbres, etc.

Terminons cette liste de conseils par un autre conseil de taille, celle de l’assurance pour votre cheval. En effet, ce n’est pas parce que vous allez prendre un maximum de précautions que vous avez intérêt à vous passer de souscrire une assurance pour votre cheval ou vos chevaux. Vous serez d’ailleurs d’autant plus content d’avoir pris une assurance pour votre animal que ce dernier viendrait à rencontrer des complications engendrant des frais de santé plus lourds.

Articles Similaires

Laissez un commentaire